Quels travaux faire avant de vendre pour maximiser le retour sur investissement ?

Faire des travaux avant de vendre un bien permet d'accélérer la vente et de maximiser son prix. Mais pour que l'opération soit rentable, il faut se contenter de ne faire que les travaux indispensables.


Le Mercredi 05 août 2020
quels travaux pour mieux vendre son bien immobilier

Tous les vendeurs se demandent à juste titre comme vendre vite et si les personnes souhaitant acheter un T2 à Rennes sont prêtes à payer plus cher un bien rénové. Le home staging et la réalisation de certains travaux peuvent permettre d'accélérer la vente et d'optimiser le prix. Mais encore faut-il faire les travaux adaptés pour rentabiliser l'investissement consacré.

Le home-staging, une formule qui fonctionne

"Le beau fait vendre", "lors d'une visite, la première impression est primordiale", les agents immobiliers ne manquent pas d'arguments pour inciter leurs clients vendeurs à savoir la présentation de leur bien. Et elle est en effet très importante, principalement pour deux raisons : la première, c'est qu'elle va contribuer à déclencher le fameux coup de cœur chez les acquéreurs. La seconde, c'est qu'un bien rafraîchi se vend plus cher.

De nombreux acheteurs potentiels se disent effectivement prêts à payer plus cher pour un appartement ou une maison remis à neuf. D'où l'intérêt de réaliser une opération de home-staging qui demande certes un peu d'énergie et de temps, mais un budget somme toute raisonnable, surtout on effectue les travaux soi-même.

Après avoir trié, rangé, retiré les meubles encombrants et les objets trop personnels qui pourraient empêcher les acquéreurs de se projeter, et nettoyé le bien de fond en combles (et notamment le jardin le cas échéant), il convient notamment de :
• Faire les petites réparations que l'on a reportées jusque-là (changement d'une poignée de porte cassée, d'une vitre brisée, d'un miroir fêlé, d'une charnière de porte de placard qui ne ferme plus…), refaire les joints de salle de bains et de cuisine,
• Rafraîchir les pièces avec une peinture dans l'air du temps.

Privilégier les travaux nécessaires

Avant de vous lancer dans des travaux, assurez-vous s'ils sont indispensables, répondent aux besoins des futurs acquéreurs et ne rélèvent pas de vos aspirations personnelles. Ainsi vous éviterez de faire des travaux coûteux qui ne servent pas forcément la vente comme par exemple :

• de changer une baignoire contre une douche à l'italienne. Les acheteurs qui ont des enfants en bas âge apprécient de disposer d'une baignoire tandis que les acquéreurs dont les enfants sont adolescents ou adultes préfèrent avoir une douche.
• de supprimer ou monter une cloison, afin de créer une cuisine indépendante ou au contraire faire une cuisine à l'américaine, certains acquéreurs étant amateurs de cuisines fermées et d'autres ayant une préférence pour les cuisines ouvertes.

En revanche, tous les travaux qui touchent à l'isolation et la mise aux normes du logement sont payants. On peut par exemple citer :
• les changements de fenêtre,
• les travaux d'isolation thermique d'un logement énergivore,
• la mise aux normes d'une installation électricité vétuste,
• l'amélioration du système de ventilation.

S'il est indispensable de procéder aux petits réparations, il est à l'inverse déconseillé de se lancer dans des gros travaux qui ne vous permettront pas de rentrer dans vos frais. Dans le cas où votre bien nécessite un changement de toiture ou un ravalement, faites établir plusieurs devis : ils pourront ainsi servir de base lors des négociations.

Pour en savoir plus:
Les conditions de prêt immobilier en 2020
Tendances de l'immobilier en 2020

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus