La Bretagne, région test pour le zonage de la loi Pinel

La plupart des villes et quartiers de Bretagne ne sont plus éligibles à la réduction d’impôt mise en place par la loi Pinel. Avec le test de zonage du projet Pinel dès janvier 2020 sur la région bretonne, certains propriétaires vont pouvoir bénéficier d’une dérogation.


Le Vendredi 13 mars 2020
la bretagne va tester le zonage pinel

Depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, la Bretagne va expérimenter le zonage du projet de la loi Pinel. La région Bretagne va être la première région de France à pouvoir tester le zonage du projet Pinel, opération qui sera dupliquée à d’autres régions si elle s’avère fructueuse, et dont l’objectif premier est de mieux adapter le projet de loi Pinel aux enjeux actuels d’aménagement du territoire. Ainsi, la Bretagne va entre autres tester le dispositif Pinel à Rennes.

Loi Pinel, qu’est-ce qui change en 2020 ?

Pour rappel, la loi Pinel entrée en vigueur en septembre 2014 et qui succède à la loi Duflot, permet aux acquéreurs de biens immobiliers neufs de bénéficier de réduction d’impôt tant que le logement dont ils font l’acquisition rentre dans le cadre d’un investissement locatif.

La loi Pinel consiste au découpage de l’hexagone en plusieurs zones, A, B et C, qui sont éligibles à son dispositif. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, le logement en question doit donc se trouver dans l’une des zones prévues par la loi – en plus d’autres caractéristiques. Depuis le début de l’année 2020, certaines zones ne font plus partie du dispositif et ne sont donc plus éligibles. C’est le cas des zones B2 et C. Les zones A, B et C1 sont encore éligibles à la loi Pinel.

Qui peut profiter de la loi Pinel ?

Avec les nouvelles mesures instaurées en ce début d’année, seules quelques villes et quartiers sont encore éligibles au dispositif Pinel, comme Rennes et Saint-Malo. Pour tous les logements neufs ou constructions de logements en dehors de ces zones, les dossiers seront étudiés au cas par cas.

Ainsi, les acquéreurs de logements neufs situés dans des zones de Bretagne où l’on observe un marché locatif tendu couplé à un besoin élevé en logements intermédiaires, pourront vraisemblablement profiter du dispositif Pinel.

Pour en savoir plus:
Ce qui a changé pour le Pinel en 2019

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus