Lumière sur MaPrimeRénov’ : la nouvelle prime mise en place par le gouvernement pour les propriétaires

MaPrimeRénov’ verse des aides aux ménages propriétaires modestes pour leurs travaux de rénovation énergétique. Tous les ménages ne peuvent pas y accéder, et plusieurs critères viennent impacter le montant des plafonds de dépenses éligibles.


Le Mardi 26 mai 2020
MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique

Elle a été mise en place par le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique) en janvier 2020, et est distribuée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Elle concerne les travaux de rénovation énergétique, dans le cadre de la transition énergétique soutenue par l’État. Ainsi, avant de visiter des appartements à vendre près de la gare de Rennes, vous pouvez vous renseigner davantage sur ce dispositif et découvrir si vous y êtes éligible.

Quels sont les ménages français qui vont pouvoir profiter de cette prime d’aide aux travaux de rénovation énergétique ?

Tous les ménages ne pourront pas profiter de ce dispositif dès sa mise en place. Ce sont les ménages modestes et très modestes qui sont les premiers depuis le début de l’année à pouvoir profiter de cette nouvelle aide. À partir de 2021, les ménages aux revenus intermédiaires pourront à leur tour être éligibles à MaPrimeRénov’.

Seuls les ménages avec les revenus les plus aisés ne seront jamais éligibles à cette prime, et ne pourront pas donc pas en faire la demande pour leurs travaux de rénovation.

Comment fonctionne MaPrimeRénov’ ?

La nouvelle prime travaux de rénovation est calculée en fonction du montant des travaux réalisés, et en fonction des ressources disponibles du ménage propriétaire du bien rénové.
Elle est ensuite distribuée dès que les travaux sont terminés.

Le montant de son plafond dépend de trois critères qui sont :
- Le niveau de revenus (comme nous venons de le voir dans le paragraphe ci-dessus)
- La situation géographique de la résidence à rénover : en effet, il existe deux barèmes de plafond distincts, un pour l’Île-de-France, l’autre pour les autres régions
- Le nombre de personnes vivant dans le ménage

Le site FAIRE du service public vous explique tout quant aux travaux de rénovation énergétique, et vous permet également de faire des simulations d’aides en fonction de vos revenus ou encore de la surface de votre logement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus