Le marché de l’immobilier rennais poursuit son essor

Très attractive, la ville de Rennes voit arriver de nombreux nouveaux habitants, ce qui a pour conséquence une moindre disponibilité au niveau des biens et une augmentation des prix.


Le Vendredi 27 septembre 2019
Le prix de l'immobilier dans la ville de Rennes en nette progression

Porté par l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse et une croissance économique dynamique, le marché de l’immobilier rennais est actuellement très tendu : peu d’offres et beaucoup de demandes. Spécialiste du marché de l’immobilier sur Rennes et sa région, Rennes Immobilier vous informe sur la situation et est en mesure de vous accompagner si vous envisagez d’acheter une maison sur Cesson-Sévigné.

L’essor du marché immobilier rennais

Rennes fait partie des villes de France où le prix de l’immobilier a le plus progressé. Sur cinq ans, les prix de vente ont en effet augmenté de +24%. La ville profite pleinement de la présence de grosses sociétés basées à proximité immédiate Cesson Cevigné (Orange, Technicolor, Google, Thalès…) et de l’arrivée de la LGV qui permet de rejoindre Paris en 1h30 contre plus de deux heures auparavant.

Si on est loin de la déferlante de parisiens, on constate qu’ils investissent de plus en plus dans la capitale bretonne. Alors qu’il y a deux ans, 5% des particuliers qui investissaient étaient des parisiens, on arrive aujourd’hui à une part de 13%. Il ne s’agit toutefois pas d’un marché spéculatif puisque la majorité des gens achètent pour se loger. Dans le détail, on constate que certains quartiers sont beaucoup plus convoités que d’autres.

C’est particulièrement le cas du centre-ville de Rennes : quartier de la gare, Saint-Hélier, République, Place de Bretagne, ou encore, Alphonse Guérin. À l’inverse des quartiers comme le Blosne, le Triangle, Bréquigny, ou encore, Maurepas attirent moins malgré les aménagements prévus par la ville.

Raréfaction de l’offre

Signe du dynamisme du marché de l’immobilier de Rennes Métropole, plusieurs nouveaux quartiers voient le jour (La Courrouze, Les Prairies Saint Martin, Baud-Chardonnet, ViaSilva…). Le succès de la ville de Rennes entraîne toutefois quelques conséquences : l’offre se raréfie et les prix augmentent.

En l’espace d’un an, les prix rennais ont augmenté de 7% pour atteindre 3.013€/m² en moyenne sur Rennes et 2.325€/m² dans l’aire urbaine (+6,5%). Bien que la demande reste très forte, les vendeurs doivent respecter les prix du marché pour finaliser la transaction. Les personnes à la recherche d’un bien ne sont en effet pas prêtes à acheter un bien à tout prix.

Enfin, Rennes étant une ville où il est intéressant de faire de l’investissement locatif, de nombreuses demandes liées à ce type de projet sont enregistrées. Parmi les biens les plus recherchés pour l’investissement locatif : les appartements de type T3. Ceux-ci peuvent en effet s’adresser à une famille ou une colocation d’étudiants.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus