La luminosité d'un bien : un des critères prioritaires des acquéreurs

Les acquéreurs de biens immobiliers placent la luminosité parmi leurs critères prioritaires. Un phénomène qui s'explique par l'influence de la lumière naturelle sur notre bien-être et notre état de santé en général.


Le Mardi 11 août 2020
On aimerait tous vivre dans un logement aussi lumineux

Que ce soit pour la vente d'un appartement près de la gare de Rennes ou de tout autre type de bien, il faut savoir que les acheteurs prêtent une importance particulière à la luminosité. Un critère que les agents immobiliers retrouvent même dans le top 3 des priorités de leurs clients acquéreurs.

La luminosité, un critère primordial

Si les volumes, le calme ou l'absence de vis-à-vis sont importants pour la plupart des personnes cherchant à bien à acquérir, force est de constater que le critère prioritaire après l'emplacement et le prix est la luminosité.

En effet, de nombreux acheteurs préfèrent faire une croix sur les logements dont ils ont remarqué lors des visites qu'ils nécessitaient d'allumer une lumière artificielle. Cela peut être dû à des surfaces vitrées de taille réduite, à des pièces trop petites, une faible hauteur sous plafond, une décoration trop sombre ou encore à la présence d'un immeuble de grande hauteur à proximité.

Quelles qu'en soient les raisons, peu nombreux sont ceux qui sont prêts à faire l'impasse sur le manque de luminosité dans un logement qu'ils s'apprêtent à acheter.

Pourquoi la luminosité a-t-elle autant d'importance ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la luminosité compte tellement pour les acquéreurs. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut notamment rappeler que la lumière naturelle :

• Stimule la formation de vitamine D, essentielle pour la santé
• Contribue à la bonne humeur et plus généralement au bien-être des personnes résidant dans le logement
• Donne une impression de davantage d'espace, un sentiment précieux quand on sait que la plupart des gens sont contraints de vivre dans des espaces réduits.

Comment repérer un logement lumineux ?

Les conditions de visite ont une forte influence sur l'impression qu'on a du logement : ainsi, le ressenti et notamment la sensation de luminosité sont forcément différents si on visite un bien lors d'un jour ensoleillé ou au cours d'une journée pluvieuse.

Alors, comment faire pour déterminer de manière objective si un bien est lumineux ? Désormais, il existe une technologie permettant de mesurer de la luminosité d'un bien : il s'agit d'une application utilisée par certains agents immobiliers qui calcule et simule en moins de 5 minutes le potentiel de luminosité naturelle et d'ensoleillement d'un bien. Pour ce faire, l'algorithme prend notamment en compte la surface vitrée, la nature du vis-à-vis principal ainsi que la surface de ciel visible.

Une chose est claire : les acquéreurs sont prêts à payer plus cher un logement lumineux. Un investissement qui améliorera leur bien-être sans réellement surcoût puisqu'ils récupèreront le supplément de prix à la revente.

Pour en savoir plus :
La garantie décennale couvre-t-elle les pertes de loyers ?
Les nouvelles applications des lois de défiscalisation pour l’immobilier locatif

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus