L'impact de la loi Macron sur l'immobilier en France

Vous avez repéré un appartement  ? Sachez que la loi Logement de Macron aura un effet sur les prix de l'immobilier.


Le Jeudi 11 janvier 2018
l'impact de la loi Macron sur l'immobilier

Alors que le gouvernement défend ses réformes, on peut s’interroger sur l’impact que ces modifications pourraient avoir sur les prix de l’immobilier en France et notamment sur les appartements à vendre à Rennes. Outre un contexte somme toute très favorable, il est indéniable que certaines mesures pourraient à minima continuer à encourager un marché dynamique, voir de le stimuler dans certaines de ses branches.

Des facteurs propices pour acheter

Dès sa formation, le gouvernement a bénéficié d’une conjoncture relativement favorable dans le secteur immobilier. En effet, on pouvait observer une demande en constante progression pour les appartements dans l’ancien, mais aussi dans le neuf, ainsi que les conditions de financement très favorables aux investisseurs.

Des réformes vouées à alléger la fiscalité sur l’immobilier

Outre la fin annoncée de la taxe d’habitation, le gros dossier était celui de la réforme de l’ISF, qui se transforme en une fiscalité sur la fortune immobilière. Quand bien même on a pu observer quelques frictions, il n’en demeure pas moins que cela ne devrait pas avoir un impact considérable sur les transactions, et pourrait même porter ses fruits dans la pierre papier.

Aide à l’accession : le PTZ modifié mais reconduit

Bien que les conditions en soit modifiées, tant dans le zonage que la hauteur du pourcentage de financement, la reconduction du PTZ reste un geste fort en direction des ménages qui souhaitent acquérir un appartement. C’est un signe positif lancé.

L’investissement locatif en question

Le marché de l’investissement locatif est toujours sensible, car sujet aux aléas de la fiscalité. Les dispositifs tels que la loi Pinel, favorisant la construction de logements à usage locatif en contrepartie d’avantages fiscaux, permettent de soutenir le marché mais resteront soumis aux décisions de reconduction ou de modification prises le cas échéant.

Et le parc locatif ?

Le parc locatif ne devrait pas subir de difficulté, surtout avec l’annonce prochaine d’un nouveau bail, à courte durée, qui permettrait aux propriétaires frileux d’être plus enclins à mettre leur bien sur le marché. Il s’agit d’une tendance observée dans le cadre de la location d’appartement.

Valeur refuge, la pierre garde son attrait. Notre agence immobilière vous aide à trouver un appartement, est à l’écoute de vos projets. Parlons-en !

Pour en savoir plus:
Comment faciliter la vente de votre appartement ?
Profitez de la digitalisation de l'immobilier

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus