Acheter une maison à Rennes: le budget d'achat

Acheter une maison à Rennes, ou un autre bien immobilier implique de prendre en compte un certain nombre de frais qu’il faut budgétiser.


Le Lundi 13 août 2018
Acheter une maison à Rennes, budget d’achat d’un bien immobilier

Lorsque l’on souhaite investir et acheter une maison à Rennes ou ailleurs, il est important de prendre en considération les différents frais qui vont s’ajouter à cette transaction. Ces frais peuvent être liés à la vente elle-même, comme les frais d’agence et de notaires, ou dépendre directement du bien immobilier, comme les travaux éventuels que vous souhaiterez réaliser.

Acheter une maison à Rennes : à inclure dans votre budget

1. Les frais liés à l’acquisition

Bien sûr, outre le prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir et pour lequel vous allez solliciter et négocier un emprunt, il faut prendre en compte un certain nombre de frais, et ce que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien :
- Les frais d’agence le cas échéant
- Les frais de notaires, qui vont inclure les droits de mutation et taxes étatiques à régler
- Les frais bancaires liés au prêt à mettre en place
- Les frais d’assurances d’emprunt

Tous ces frais viendront s’ajouter à votre investissement pour acheter une maison à Rennes. Cela dit, à l’exception des frais de notaires, certains peuvent être négociés.

2. Frais liés au bien immobilier

Que cela soit dans le neuf ou dans l’ancien, vous allez peut-être envisager de réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement après avoir acheté une maison à Rennes. Cela implique un coût qu’il est important de définir et d’anticiper, afin de pouvoir l’inclure éventuellement dans votre demande de financement, ou de s’assurer que vous disposez de cette somme sous forme d’épargne.

Nos conseils pour acheter une maison à Rennes :
- Faire établir, au préalable, des devis de rénovation avec des professionnels du bâtiment
- Se poser les bonnes questions sur le bien : traces d’humidité, état des murs, mode de chauffage, isolation thermique et phonique…
- Interrogez-vous: devez-vous vous équiper en mobilier et électroménager ?

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil et notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape de questionnement et vous orienter.

3. Le budget au quotidien

Outre les éléments budgétaires évoqués plus haut, il est important d’envisager également dans votre préparation les différents frais qui viendront s’ajouter une fois que vous aurez acheté votre maison à Rennes. Taxe d’habitation et foncière, frais de chauffage, d’électricité, d’assurances. Ces informations pourront vous être fournies avant la transaction, surtout dans le cas d’une maison ayant au préalable été occupée.

Pour en savoir plus:
Où acheter une maison à Rennes suivant votre situation
Dans quel quartier acheter une maison à Rennes ?

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus