Agence immobilière à Rennes : rapport des français à la propriété

Les Français ont une perception spécifique de l’accession à la propriété et leurs motivations diffèrent. Votre agence immobilière à Rennes vous éclaire.


Le Lundi 23 juillet 2018
Agence immobilière à Rennes, rapport des français à la propriété

Suivant les cultures et sociétés, la perception des personnes vis-à-vis de la propriété immobilière varie, et certains critères qui motivent l’achat peuvent varier sensiblement. Une étude réalisée par HSBC publiée en mai montre que les Français se distinguent sur leur perception de la propriété par rapport aux autres pays. Analyse de Rennes Immobilier, votre agence immobilière à Rennes.

La pierre : une valeur refuge

Notre agence immobilière à Rennes le sait bien, l'achat immobilier est motivé par un objectif financier pour les français: ne plus payer de loyer et capitaliser pour l’avenir pour 38 % d’entre eux.

D'après cette étude HSBC, les baby-boomers sont seulement 36 % à mettre en avant ce dernier point, et le taux passe à 59 % pour les générations nées après 1981.

Preuve de réussite sociale et transmission

Pour 59 % des français interrogés, détenir un bien immobilier est considéré comme une preuve d’un accomplissement individuel. Cela permettrait également d’acquérir un statut social, en dehors de toute considération professionnelle. Parmi les autres motivations, près de 70 % des personnes interrogées éprouvent de la fierté à pouvoir détenir un patrimoine qu’ils seront en mesure de transmettre à leurs enfants.

Accéder à la propriété est considéré comme plus difficile

Plus d’une personne sur deux en France (58 %) estime qu’il est nécessaire de travailler davantage que leurs parents pour obtenir un bien immobilier alors qu’ils considèrent pourtant être plus riches que leurs ascendants au même âge. Cette perception pourrait s’expliquer par des différences d’accès aux solutions de financement et aux modes de vie, qui ont considérablement évolué.

Les craintes exprimées liées à l’accession immobilière

Si au niveau mondial la tendance est relative à la hausse des prix de la pierre (83 %), les Français (88 %) sont concentrés sur un problème national, à savoir l’évolution de la fiscalité immobilière. En outre, Pour 87 % des propriétaires ou futurs propriétaires interrogés, l’évolution de la conjoncture économique française est un critère fondamental qui retient l’attention tant des acquéreurs que des vendeurs.

Le point de vue de votre agence immobilière à Rennes

La pierre est le seul actif que l’on peut se constituer à crédit, et qui prend de la valeur avec le temps. Il est indéniable que les conditions de financement sont très favorables, de même que les différents dispositifs d’incitation à l’investissement. Notre agence immobilière à Rennes est le partenaire qui vous accompagne dans la réalisation de tous vos projets.

Pour en savoir plus:
Bilan immobilier pour 2018
Ce qui change pour le PTZ en 2018
L’immobilier, une valeur sûre
Renégocier l’assurance emprunteur
Rénover son bien avant de vendre
Le guide de l'achat immobilier à deux
Notre agence immobilière à Rennes vous aide dans la négociation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus