Profitez de la digitalisation de l'immobilier

De plus en plus de gens utilisent internet pour trouvet un appartement. La digitalisation est la nouvelle alliée de l’agent immobilier.


Le Mardi 16 octobre 2018
le secteur de l'immobilier bouleversé par le digital

Savez-vous ce qu’est la digitalisation, dans le cadre de l’offre et de la demande immobilières ? C’est le phénomène de transition sur Internet de vos démarches : des sites, applications pour smartphones, ou plateformes, mettent en relation directe acheteurs et propriétaires d’appartement à vendre à Rennes. Il est de plus en plus fréquent d’utiliser les réseaux sociaux (le bouche-à-oreille v.2.0) pour publier ses recherches. Un moyen particulièrement plébiscité par les jeunes acheteurs des générations X ou Y.

Applis, site, plateformes : du financement aux travaux

Avec la digitalisation de l’immobilier, il est possible pour les acheteurs ou vendeurs connectés de tout faire depuis son appareil mobile : recherche de financement, devis des déménageurs, diagnostics et travaux, et recherche d’annonces.

Pour certains cela représente un gain de temps formidable, pour d’autres, une façon d’économiser de l’énergie et des trajets.

Au-delà du processus d’achat d’un appartement, l’immobilier est un secteur qui se digitalise de plus en plus, notamment avec la déferlante des applications de domotique pour la surveillance et la commande à distance de tout ce qui est relatif au logement : volets, système de sécurité, chauffage, éclairage...

La dématérialisation représente la zone de confort de ces jeunes acheteurs, qui préfèrent utiliser ce moyen pour gérer leur recherche de futur appartement, leurs travaux ou leur logement en général. Les algorithmes des sites spécialisés leur mâchent le travail avec leurs puissants moteurs de recherche avec des critères sélectifs. Tout est pensé pour aller plus vite.

Trouvez votre appartement sur le site de votre agent

Toutefois, selon de récents sondages, cette dématérialisation a ses limites : un site ou une application ne remplaceront jamais un agent immobilier, sa connaissance du marché, ses talents de négociation et sa disponibilité pour répondre aux multiples questions que peuvent avoir des acheteurs lorsque c’est la première fois qu’ils font le grand saut pour devenir propriétaires.

Alors pour obtenir le « meilleur des deux mondes », de plus en plus d’agences immobilières publient sur leurs sites leurs catalogues de biens disponibles, leurs blogues de conseils, des liens vers des fiches travaux ou impôts, des FAQ, des forums de propriétaires, etc. Leurs sites sont de plus en plus interactifs et les jeunes acheteurs prennent de nouveau plaisir à s’adresser à des professionnels de l’immobilier pour trouver un appartement à vendre, plutôt qu’à des algorithmes.

Leurs recherches sont alors simplifiées (et à distance), mais en plus ils profitent des conseils directs et de l’accompagnement d’un spécialiste qui prend en main directement leur cas où leur rappelle les démarches à effectuer, les met en garde, les guide vers des solutions de financement et de valorisation, ou leur offre la possibilité de voir un aperçu « 3D » d’un logement et d’ainsi faire une visite virtuelle.

Pour en savoir plus:
Comment faciliter la vente de votre bien
Ce qui change avec la loi Logement de Macron

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus