LGV : la ligne donne un coup de fouet à l'immobilier à Rennes !

Le Mardi 26 septembre 2017

La LGV a été inaugurée le 02 juillet à Rennes. Un parcours réduit pour seulement 1 heure et 25 minutes de trajet entre Paris et Rennes, toute la métropole bretonne en avait rêvé. C’est maintenant chose faite ! D’ailleurs, les bienfaits de la LGV se font déjà ressentir puisque le marché immobilier rennais semble avoir retrouvé dynamisme et vitalité, notamment autour de la gare SNCF.

EuroRennes, un projet attractif aux retombées évidentes

La restructuration du quartier gare avec l’implémentation d’EuroRennes fait désormais du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine un pôle d’attraction majeur. EuroRennes, construit autour de la nouvelle gare, proposera 115 000 m² de logements, 130 000 m² de bureaux mais aussi 30 000 m² de commerces et de loisirs, sans oublier les nombreux hôtels qui s’étendront sur une superficie de 10 000 m². Le tout sera bien entendu desservi par les lignes de métro A et B, de quoi dynamiser ce quartier d’affaires d’un nouveau genre mais également étendre le cœur de ville.

Qui dit hausse des prix, dit relance du marché immobilier

Dans ce cas de figure spécifique, compte tendu de l’engouement autour du nouveau quartier hyper tendance qu’est EuroRennes, on constate une hausse des prix dans l’immobilier ancien au premier trimestre 2017. En effet, ces derniers se sont envolés à hauteur de 17 % par rapport à la même période l’année précédente. Mais les vieilles habitations ne sont pas les seules à susciter les convoitises : la valeur des appartements neufs dans les quartiers adjacents à EuroRennes est en augmentation de 16 %. Les appartements anciens, eux, sont vendus 7 % plus cher que par le passé !

On remarquera d’ailleurs que la majorité des acheteurs sont originaires de Rennes et de ses alentours. En effet, au premier trimestre 2017, ils représentent tout de même plus de 45 % des biens commercialisés. Mais du fait que Rennes ne se trouve maintenant plus qu’à une heure et trente minutes de Paris, on s’attend très bientôt à accueillir en masse des Parisiens avides de jolis logements dans la capitale bretonne. Il faut dire qu’une heure et trente minutes de trajet, c’est à peine plus que ce qui sépare Paris de certaines grandes banlieues franciliennes…

L’effet TGV profitera-t-il à l’immobilier rennais ?

Il est évident que la LGV devrait profiter à Rennes. D’importantes retombées économiques sont naturellement attendues. D’ailleurs, les premiers signes montrent le bout de leur nez puisque les prix des appartements et des maisons attenant à la gare SNCF grimpent deux fois plus vite que ceux des autres quartiers rennais ! Toutefois, les notaires estiment qu’il est nécessaire de se montrer patient. Selon eux, il sera impossible d’évaluer correctement les effets de la LGV tant que la ligne n’aura pas quelques années d’ancienneté. On saura alors si, afflux de franciliens obligent, le marché immobilier atteindra sa vitesse maximale !

À noter que notre agence physique Rennes Immobilier est située dans le Quartier Gare : nos agents se tiennent à votre disposition pour estimer votre bien ou effectuer vos recherches de maison et d’appartement.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus