Investissement locatif : quel type de bien choisir ?

Appartement à vendre à Rennes centre, ou maison ? Notre agence immobilière à Rennes vous dit tout sur l'investissement locatif.


Le Vendredi 08 décembre 2017
Image Investissement locatif : quel type de bien choisir ?

Se lancer dans l’investissement locatif n’est pas une opération à réaliser sans préparation. Rennes Immobilier, agence immobilière à Rennes, vous propose de découvrir les points essentiels qui doivent guider tout investisseur, qu’il s’agisse d’acheter une maison, un appartement dans l’ancien, le neuf ou sous le dispositif fiscal attractif de la loi Pinel à Rennes.

La définition du projet : un préalable incontournable

Vous avez repéré un appartement à vendre à Rennes centre ? Avant tout, il est essentiel de savoir pourquoi vous voulez devenir propriétaire bailleur :

  • Profiter d’un avantage fiscal ?
  • Préparer votre retraite ?
  • Vous constituer un patrimoine ou le diversifier ?
  • Transmettre un bien à vos enfants ?

Il est également important de vous interroger sur la pertinence de créer une société immobilière. La définition de vos objectifs vous oriente sur le bien immobilier le plus optimal pour réaliser votre investissement (neuf ou ancien) et le type de location envisagée (nue, meublée…)

Objectif de l’investissement locatif : rentabilité et sécurité

Bien qu’il soit difficile d’établir précisément la rentabilité d’un investissement, surtout s’il est acheté sans être déjà loué, il est somme toute possible d’en estimer le potentiel en s’informant auprès de professionnels. S’assurer de sa valorisation dans le temps est une donnée à prendre en compte.
La sécurité de votre investissement est importante, à court terme comme à long terme. Mettre votre bien immobilier en gestion locative est également un gage de sécurité juridique. En outre, cela facilitera l’obtention d’un financement auprès des établissements de crédit.

Les recherches indispensables à faire

Pour trouver le bien immobilier locatif idéal, il est impératif d’obtenir un ensemble d’informations au préalable, et ce surtout concernant le lieu où vous souhaitez acquérir. Il faut s’assurer, autant que possible, que la demande locative soit concordante avec ce que vous aurez à proposer dans la région, la ville, et finalement le quartier :

  • Quelle est la population et son évolution démographique ?
  • La zone est-elle attractive ? (présence d’universités, de quartiers d’affaires, etc.)
  • Quel est le niveau de demande locative ?
  • Quid des rénovations urbaines ?
  • Quels sont les projets de construction prévus qui pourraient venir affaiblir votre offre ?

La clef de la réussite ? Faire preuve de pragmatisme. Ne vous privez pas de l’expertise et des connaissances du terrain des professionnels de l’immobilier. Rennes Immobilier, agence immobilière à Rennes, vous accompagne dès l’étape de prospection jusqu’à la location et la gestion de votre investissement locatif.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus