Comment s’y repérer dans les sigles des annonces immobilières : T1, F1 et studio ?

Afin de mieux distinguer les différents types d’appartement, un système de classification reposant sur une lettre (T, F ou P) accompagnée d’un chiffre a été mis en place. Concernant les petites surfaces, des distinctions peuvent également exister.


Le Vendredi 09 août 2019
différence entre studio, F1 et T1

Pour orienter les personnes en quête d’un logement à louer ou à acheter, plusieurs sigles sont couramment employés : F1, T1, T1bis, studio… Existe-il réellement une différence entre ces sigles ? Si vous envisagez d’acheter, notre agence spécialiste du marché de limmobilier sur Rennes est à vos côtés pour vous apporter des conseils et vous guider dans votre recherche.

Une classification pour désigner les logements

Lorsqu’on se lance dans la recherche d’un bien immobilier, il est d’usage de rencontrer des sigles composés d’une lettre (T pour type, F pour fonction ou P pour pièce) suivie d’un chiffre (1, 1bis, 2, 3…). Cette combinaison est en effet employée pour classifier les appartements et permet de donner un ordre d’idée sur la composition de l’appartement.

Que ce soit T, F ou P, le calcul du nombre de pièces intègre uniquement les salons, les salles à manger et les chambres. Les cuisines et salles de bain en sont exclues. Par exemple, un logement qui comprend un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain pourra être désigné par T2, F2 ou P2.

Bon à savoir, si un logement comporte une pièce principale de plus de 30m², sachez que celle-ci peut être considérée comme 2 pièces. Le bien sera alors désigné par P4, T3bis ou F3 bis, le « bis » signifiant qu’une pièce est plus grande.

Quelle distinction pour les petites surfaces ?

Bien que les appellations T1, F1 et studio désignent toutes des petites surfaces, il existe cependant une différence entre T1/F1 et studio.  Le terme « studio » est en effet préféré lorsqu’un logement comporte une cuisine qui est ouverte sur la pièce principale. Dans le cas des F1 et des T1, la cuisine est souvent séparée. Lorsque les annonces immobilières annoncent T1 bis et F1 bis, cela signifie souvent que la pièce principale est suffisamment grande pour que celle-ci soit divisée en deux zones distinctes.

Concernant les petites surfaces, il est parfois possible de rencontrer le terme « studette ». Si celui-ci est utilisé pour désigner un logement plus petit qu’un studio, sa surface doit toutefois être supérieure à 9 mètres carrés (avec une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres) pour pouvoir être louée. Les toilettes peuvent alors se situer à l’extérieur du logement, tout en restant dans le même bâtiment.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus