Agence immobilière Rennes: l’achat immobilier à deux

Lors d'un achat à deux, notre agence immobilière à Rennes recommande de bien réfléchir à votre statut marital.


Le Samedi 27 janvier 2018
Rennes Immobilier Agence Immobilière Rennes

Se lancer dans la vie à deux, vouloir fonder un foyer, puis une famille, passe immanquablement par la volonté d’acheter son foyer, ou de commencer à se créer un patrimoine immobilier. Rennes Immobilier, agence immobilière à Rennes, vous propose quelques conseils pour bien réussir votre investissement à deux. Marié ou concubin ou pacsé, il convient de prendre des précautions.

Agence immobilière Rennes: les questions à se poser avant tout achat

Selon notre agence immobilière à Rennes, que l’on achète seul ou à deux, les questions préalables sont identiques:  situation du logement, dimensions, ancien ou neuf, budget, etc. Est-ce que ce sera votre résidence principale ou s’agit-il d’un investissement patrimonial ?

La situation de votre couple au cœur de la problématique

Mais acheter à deux, c’est une complication supplémentaire, surtout si vous n’êtes pas marié car ce statut est le plus protecteur. En union libre, c’est-à-dire en concubinage, les partenaires ne sont pas protégés, considérés comme de simples étrangers l’un vis-à-vis de l’autre. Le PACS, une solution intermédiaire conseillée par notre agence immobilière à Rennes, permet d’organiser plus spécifiquement les relations patrimoniales. De votre statut au moment de l’achat peuvent découler bien des complications si elles ne sont pas anticipées.

Les différentes alternatives juridiques

Selon notre agence immobilière à Rennes, quand on achète à deux la question de la forme juridique doit se poser, surtout si vous n’êtes pas marié. Vous pouvez opter pour l’indivision, sans formalité particulière mais contraignante en cas de problème et sans convention particulière. Il peut s’avérer intéressant d’anticiper tant un décès qu’une séparation et de créer une SCI par exemple, ou de réaliser – avec l’aide d’un professionnel -  une convention de démembrement.

Et le financement ?

Financer à deux l’achat d’un appartement à vendre à rennes, par exemple, peut s’avérer un peu compliqué, surtout si l’on n’est pas marié. Co-emprunteur, et donc solidaire, ou emprunts séparés ? Trouver une combinaison des deux ? Cela dépend de votre situation et il convient de peser le pour et le contre de chaque solution et de contacter les établissements financiers.

Le conseil de notre agence immobilière à Rennes : bien acheter en préservant les intérêts de chacun. Besoin d’un conseil ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus:
Bilan immobilier pour 2018
Ce qui change pour le PTZ en 2018
L’immobilier, une valeur sûre
Rapport des français à la propriété
Renégocier l’assurance emprunteur
Rénover son bien avant de vendre
Notre agence immobilière à Rennes vous aide dans la négociation

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus